Pédagogie employée
Apprendre en s'amusant
Tout
en apprenant de manière ludique et interactive des mots et des
expressions de notre langue d'Oc, les enfants acquièrent aussi des
repères importants pour la compréhension de leur environnement, de
l'histoire et de la culture de l'Aveyron.
Chaque
année nous préparons nos interventions avec un thème différent :
les roches et les paysages, la faune sauvage, les arbres et les
arbustes, l'Histoire du Rouergue.
Ainsi,
cet apprentissage a un bel impact sur les enfants et sur leur
sentiment d'appartenance à un territoire, quelles que soient leurs
origines.
Cette
action
s'inscrit
dans
le
programme
de
référence
du
Rectorat
de
Toulouse
pour
le
développement
de
l'enseignement
de
la
langue
et
de
la
culture
occitanes
.
L'initiation
telle
que
proposée
par
l'ADOC
12
est
une
des
quatre
modalités
d'enseignement
définie
dans
ce
programme
académique.
L'objectif
est
l'
apprentissage
de
la
langue
et
de
la
culture
occitanes
du
Rouergue
avec
des
méthodes
adaptées
à
l'âge
des
enfants.
L'intervenant
mène
ses
activités
en
immersion
linguistique.
Les
enfants
apprennent
d'abord
des
comptines,
des
jeux,
des
poèmes,
des
chants.
Les
animateurs
privilégient
le
répertoire
local
qui
permet
l'échange
avec
les
familles
:
grands-parents,
voisins,
parents...
Les
enfants
entendent
l'occitan
comme
langue
de
culture,
mais
aussi
comme
une
langue
d'aujourd'hui,
de
créativité
et
d'ouverture
vers
les
langues
voisines.
Les
maîtres
restent
présents,
participent
aux
activités,
en
valorisant
le
contenu
et
pour
certains
le
réinvestissant
au
cours
de
la
semaine.
En
fin
de
CM2,
les
enfants
qui
ont
bénéficié
de
ces
activités
depuis
la
maternelle
-ce
qui
représente
un
total
d'environ
80
heures-
peuvent
obtenir
le
niveau
A1
du
CECRL
(cadre
européen
commun
de
référence
pour
les
langues).