ADOC12

Pédagogie employée

Apprendre en s'amusant

Tout en apprenant de manière ludique et interactive des mots et des expressions de notre langue d'Oc, les enfants acquièrent aussi des repères importants pour la compréhension de leur environnement, de l'histoire et de la culture de l'Aveyron.
Chaque année nous préparons nos interventions avec un thème différent : les roches et les paysages, la faune sauvage, les arbres et les arbustes, l'Histoire du Rouergue.
 
Ainsi, cet apprentissage a un bel impact sur les enfants et sur leur sentiment d'appartenance à un territoire, quelles que soient leurs origines.

Cadre pédagogique

Cette action s'inscrit dans le programme de référence du Rectorat de Toulouse pour le développement de l'enseignement de la langue et de la culture occitanes . L'initiation telle que proposée par l'ADOC 12 est une des quatre modalités d'enseignement définie dans ce programme académique.
 
L'objectif est l' apprentissage de la langue et de la culture occitanes du Rouergue avec des méthodes adaptées à l'âge des enfants. L'intervenant mène ses activités en immersion linguistique. Les enfants apprennent d'abord des comptines, des jeux, des poèmes, des chants. Les animateurs privilégient le répertoire local qui permet l'échange avec les familles : grands-parents, voisins, parents...
Les enfants entendent l'occitan comme langue de culture, mais aussi comme une langue d'aujourd'hui, de créativité et d'ouverture vers les langues voisines. Les maîtres restent présents, participent aux activités, en valorisant le contenu et pour certains le réinvestissant au cours de la semaine.
 
En fin de CM2, les enfants qui ont bénéficié de ces activités depuis la maternelle -ce qui représente un total d'environ 80 heures- peuvent obtenir le niveau A1 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues).