ADOC12

Thèmes de travail

Notre pédagogie s'appuie sur les ressources locales du département. Ainsi nous avons étudié au cours des dernières années :
- les roches et les paysages du Rouergue, - la faune sauvage du Rouergue, - les arbres et les arbustes du Rouergue, - le conte traditionnel, - l’occitan dans notre société d’aujourd’hui.
Notre objectif est de rester en lien avec ce que les enfants peuvent observer dans leur environnement le plus proche.

Nous avons également évoqué l ' h istoire du Rouergue des origines à nos jours . À l'aide de dessins originaux, nous avons abordé quelques grands moments de l'histoire du Rouergue, selon une progression chronologique :
- le temps des pèiralevadas et des premiers agriculteurs, - l'industrie gallo-romaine de la céramique à La Graufesenque, - le temps des châteaux et de la féodalité , - le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Rouergue , - La création des bastides et de la liberté communale, - la révolte des Croquants de Villefranche de Rouergue, - la révolution industrielle dans le bassin minier ( lo País Negre ), - l’arrivée du train et la mécanisation agricole du début du 20e siècle.

Ainsi, tout en apprenant de manière ludique et interactive, des mots et des expressions de notre langue d'oc, cet apprentissage a un bel impact sur les enfants et sur leur sentiment d'appartenance à un territoire, quelles que soient leurs origines.

Le néolithique

La période Néolithique (6000 à 3000 ans av JC) est la période ou l’homme va se sédentariser. C’est l’âge des premiers paysans et éleveurs. Ils défrichent et travaillent la terre, cultivent le blé (lo blat). Ils élèvent des moutons (fedas), des porcs (pòrcs) et des vaches (vacas)…

Pour subvenir à ces nouveaux besoins, ils fabriquent de nouveaux instruments dont la hache polie qui devient le symbole de cette période (Néolithique : nouvelle pierre). Les vases en terre cuite (las terralhas) feront également leur apparition pour conserver les céréales à l’abri des rongeurs et de l’humidité. Ces vases, façonnés à la main, étaient cuits directement sur le feu en contact avec la flamme.

Écoute les phrases sur la vidéo ci-dessous. Je les dirai deux fois et tu auras le temps de les répéter une fois. N'hésite pas à écouter plusieurs fois les phrases.

A l'exercice suivant, pour chaque phrase, tu pourras cliquer sur le bon endroit du dessin. Bon Trabalh !!!

Je commence !

Exercice : écoute et répète