Notre
pédagogie s'appuie sur les ressources locales du département. Ainsi
nous avons étudié au cours des dernières années :
- les roches et les paysages du Rouergue,
-
la faune sauvage du Rouergue,
-
les arbres et les arbustes du Rouergue,
-
le conte traditionnel,
-
l’occitan dans notre société d’aujourd’hui.
Notre
objectif est de rester en lien avec ce que les enfants peuvent
observer dans leur environnement le plus proche.
Nous
avons également évoqué l
'
h
istoire
du
Rouergue des origines à nos jours
.
À l'aide de dessins originaux, nous
avons
abordé
quelques grands moments de l'histoire du Rouergue, selon une
progression chronologique :
-
le temps des
pèiralevadas
et des premiers agriculteurs,
-
l'industrie gallo-romaine de la céramique à La Graufesenque,
-
le temps des châteaux
et
de la féodalité
,
-
le chemin de Saint-Jacques
de
Compostelle en Rouergue
,
-
La
création des bastides et de la liberté communale,
-
la
révolte des Croquants de Villefranche de Rouergue,
-
la révolution industrielle dans le bassin minier (
lo
País Negre
),
-
l’arrivée du train et la mécanisation agricole du début du 20e
siècle.
Ainsi,
tout en apprenant de manière ludique et interactive, des mots et des
expressions de notre langue d'oc, cet apprentissage a un bel impact
sur les enfants et sur leur sentiment d'appartenance à un
territoire, quelles que soient leurs origines.
La période Néolithique (6000 à 3000 ans av JC) est la
période ou l’homme va se sédentariser.
C’est l’âge des
premiers paysans et éleveurs. Ils défrichent et travaillent la terre, cultivent
le blé (lo blat). Ils élèvent des
moutons (fedas), des porcs (pòrcs) et des vaches (vacas)…
Pour subvenir à ces
nouveaux besoins, ils fabriquent de nouveaux instruments dont la hache polie
qui devient le symbole de cette période (Néolithique : nouvelle pierre).
Les
vases en terre cuite (las terralhas)
feront également leur apparition pour conserver les céréales à l’abri des
rongeurs et de l’humidité. Ces vases, façonnés à la main, étaient cuits
directement sur le feu en contact avec la flamme.
Écoute les phrases sur
la vidéo ci-dessous. Je les dirai deux fois et tu auras le temps
de les répéter une fois. N'hésite pas à écouter plusieurs fois les phrases.
A l'exercice suivant, pour chaque phrase, tu pourras cliquer sur le bon endroit du dessin. Bon Trabalh !!!